Si vous avez aimé ce blog, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou me suivre via Google + ou twitter!

lundi 2 décembre 2013

Randonnée sur plusieurs jours : que faut-il prévoir pour les repas?

Aujourd'hui je commence une série d'article sur un même thème : la randonnée sur plusieurs jours. C'est un sport que je pratique depuis peu de temps mais que j'aime énormément.
L'objectif principal est, bien sûr : avoir le sac le plus léger possible! sans pour autant sacrifier le reste.
Comme à chaque fois, je me suis essayée à cette exercice, en utilisant le matériel que j'avais déjà, et en essayant d'avoir un sac le moins coûteux possible.

Aujourd'hui, je commencerai par les repas. Je propose une solution ici, parmi tant d'autres! Je ne vous parlerai pas vraiment dans cet article des histoires de calories, de glucides et lipides, etc. Même si ce thème m'intéresse beaucoup... mais cela durerait bien trop longtemps. 
En gros, la randonnée est une pratique sportive intense (à plat et à 4km/h : environ 400cal/h), il faut donc bien se nourrir et écouter son corps. Il ne faut pas sacrifier ce poste "nourriture" dans le chargement de son sac. L'objectif est donc d'avoir un rapport poids/calorie le plus rentable possible!
J'ai choisit de ne pas acheter des repas déshydratés dans les magasin de sports. Ils sont bien sûr parfaitement équilibrés et légers, mais incroyablement chers : en moyenne 5€/sachet.

Tout ce que je propose ici est facilement trouvable dans les grandes surfaces. La base est toujours la même, il ne faut donc pas avoir peur du côté monotone!

Le matin :
Je prends environ 100g de muesli aux fruits secs (amandes, noisettes, raisons secs...), soit je le mange à sec, soit il peut être préalablement mélangé à du lait déshydraté auquel on ajoute de l'eau. Je vous conseille aussi de boire une boisson chaude, café ou thé déshydraté à laquelle vous rajouté de l'eau chaude (il faut donc un réchaud!). Avec ça, vous pouvez marcher sans fatigue un bon moment.

Le midi/le soir :
ces 2 repas sont les mêmes. Ils se composent principalement de 60 à 100g de nouilles chinoises selon votre gabarit (moi 60g me suffisent, chéri-chéri mange bien les 100g!) auxquelles j'ajoute un sachet de soupe déshydratée (c'est le seul élément qui peut varier : légumes, tomates, chinoises avec des croûtons...). Pour le plaisir, on rajoute une demi saucissette par repas/pers (vous savez ces saucisson tout fin), pour l'apport en lipides. Et pour essuyer votre bol (afin d'éviter de le nettoyer si vous n'avez pas beaucoup d'eau) j'utilise ces crêpes en sachets (non sucrées bien sûr!). C'est le plus difficile à trouver. La dernière fois nous avons essayé les wraps de blé... mais ce n'est pas terrible!

Les en-cas :
et en cas de fringale, il faut prévoir des en-cas. Je préfère utiliser des fruits secs : amandes, noisettes, raisins secs, etc. voire des barres de céréales (mais il y a toujours le problème du papier qu'on doit se "trimbaler" après!). 


D'un côté pratique, chaque repas est pré-pesé et pré-mélangé dans un sachet de congélation (lait+céréales ; nouilles+soupes...), sauf pour le café/lait, un sachet pour tout le séjour! Comme ça, pas de problèmes de partage entre les différents repas.
Il faut bien sûr un réchaud, même l'été (en montagne, il fait frais le soir!) c'est toujours agréable de boire chaud, surtout le matin et le soir. Pour l'eau, le mieux est de pouvoir recharger les bouteilles au fur et à mesure, car c'est là un poids important dans le sac. Personnellement, je pense investir dans un camel-bag pour mon eau "à boire", ce qui est bien plus pratique qu'une bouteille à dégainer à chaque fois. Au final, on ne boit pas assez.

Désolée pour ce post un peu long!!! Et encore je me suis maîtrisée!

Bonne rando! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire