24 heure à l'étang de Sainte -Thorette (18).
Si vous avez aimé ce blog, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou me suivre via Google + ou twitter!
vendredi 30 mai 2014
lundi 26 mai 2014
Petits coins de France : Le Jura
Au mois de mai on est parti en amoureux dans la Jura, histoire de recharger les batteries et profiter de la nature et des grands espaces.
Je ne peux que vous conseiller de partir dans ce coin de France, tellement reposant, calme, vert, et naturel. Les gens sont incroyablement accueillants et gentils. En bref, des vacances inoubliables et tellement agréables.
Nous avons logé dans un gîte cette fois, le fourgon étant en panne et la tente étant proscrite avec le temps trop incertain. Et on a pas été déçus! Il était tout confort (même un lave-vaisselle!!!! ça c'est des vacances!), bien placé et pas très cher. La proprio est très gentille, et arrangeante. On a même eu droit à une bouteille de vin locale, un gâteau et de la confiture faits maison! Adorable!
On avait choisis une localisation centrale entre le Haut Jura et la plaine, histoire de pouvoir aller partout sans faire trop de route. Pont-de-Poitte est idéal pour ça! Le village est en plus pourvu de tout ce qu'il faut : boulangerie, fruitière à comté, pharmacie, supérette, restau... etc, etc!
Pour ceux qui serait partant pour une virée dans le Jura, je vous conseille ce gîte!
Ça, c'est le site internet dédié aux locations : http://yvette.gites.site.voila.fr
Pour le fun, une jolie photo qui donne envie!
La prochaine fois, je vous raconterai ce qu'on a fait là-bas! Ne vous attendez pas à du grand sportif, c'était des vacances à la cool!
En attendant je vous souhaite une bonne journée!
Libellés :
tourisme
Pays/territoire :
39130 Pont-de-Poitte, France
vendredi 23 mai 2014
Le mousqueton de longe coincé dans le croll... comment se sortir d'une mauvaise manœuvre spéléo?
Me revoilà après quelques jours passés dans le massif du Jura (comme vous l'avez vu ici et là!). C'était génial : reposant, ensoleillé, sportif, des grands espaces, du silence, du bon air... tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances!
Mais aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'autre chose.
N.B. : Toute concordance avec la réalité est totalement fortuite, cet événement ne m'est absolument pas arrivé, et maman, si tu lis ce message... ne t'en fait pas... tout se passe bien!
N.B. : Toute concordance avec la réalité est totalement fortuite, cet événement ne m'est absolument pas arrivé, et maman, si tu lis ce message... ne t'en fait pas... tout se passe bien!
Alors, je voulais vous raconter une histoire, qui, je pense peut arriver dans la vie réelle... même si franchement, faut le faire quand même. Si vous étiez dans ce cas-là, voilà comment s'en sortir sans encombres.
Cet histoire se passe lors d'une remontée sur corde. Comme c'est assez compliqué à expliquer seulement par des mots, je vous illustre tout ça avec des photos.
Donc vous remontez tranquillement la corde, tant bien que mal (.... ou pas...), quand tout à coup, plus aucun mouvement n'est possible. Que se passe-t-il?
Et bien, il se passe ça :
La première chose à faire, c'est de garder son calme. Il faut toujours garder son calme en spéléo, plus vous paniquez, moins vous êtes cohérent, et plus vous faites des bêtises. Et prévenez vos collègues que vous êtes coincez, ainsi ils seront vigilent et peuvent vous aider à garder votre calme. Éventuellement, ils peuvent équiper une deuxième corde pour venir pour aider et vous sécuriser.
Comment se sortir de cette manœuvre?
En premier, bloquez l'ouverture de votre poignée :
Ainsi, vous êtres sur que, quoiqu'il arrive, votre poignée ne s'ouvrira pas et vous aurez toujours un point d'accroche sur la corde. EN gros, vous vous sécurisez.
En deuxième, accrochez votre pédale sur le mousqueton d'assurage que vous avez disposez avant. Pourquoi? Car vous pouvez alors dégagez le poids de vos longe/croll bloqués. Vous pourrez alors les débloquer plus facilement.
En troisième, il faut débloquer doucement le mousqueton de longe bloqué dans le croll, tournez-le doucement afin de le dégager.
En quatrième? Vous êtes libérez! Rééquipez-vous comme il faut! Et continuez votre ascension!!!
Comment éviter ce genre de bêtise? Lorsque vous accrochez votre longe, tournez l'ouverture du mousqueton vers l'extérieur, et non vers vous!!!! Comme ça, aucune chance de bloquer l'ouverture dans le croll! ;-)
Allez, bonne journée et surtout, bonnes sorties spéléo, en toute sécurité!
mardi 6 mai 2014
dimanche 4 mai 2014
Inscription à :
Articles (Atom)