Si vous avez aimé ce blog, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou me suivre via Google + ou twitter!

lundi 28 avril 2014

Camp de Pâques

Cette semaine j'ai de la spéléo à vous proposer! Les sorties sont rares depuis mon déménagement, à mon grand regret. Mais il reste (au moins) une sortie par an : le camp de Pâques!

Cette année, on est descendu dans le Lot, à quelques km au sud de Rocamadour, sur la commune de Caniac-du-Causse. Les gîtes que nous avions loué pour l'occasion étaient confortables (camp famille oblige!) et centraux pour toutes les activités : spéléo, rando, balade, vélo et autres sorties touristiques...

Pour moi, c'était SPELEO !!!!!! Deux cavités / deux jours. (petit rendement, je vous l'accorde!)


Le samedi, nous avons fait l'Igue de Lalbenque. Arrivés sur le site, on a un peu cherché, mais le temps était de la partie, donc c'était cool!!! En attendant que le premier équipe la cavité, on a bien profité du Soleil, allongé dans l'herbe!! En plus, ça a mis un peu de temps, car les amarrages étaient un peu nazes, et il a fallu re-spiter pas mal de tête de puits.
La cavité n'est pas très longue en elle même lorsqu'elle est équipée. On l'a remontée en une petite heure environ. Le "hic" de cette cavité est qu'elle est DEGUEU, à cause du looooonnnnng boyau glaiseux que l'on passe en rampant!!! A la fin, deux puits de 16 et 21 m, sympa, eux. La cavité se poursuit apparemment par un autre boyau que nous n'avons pas fait, car trop étroit.

Mon avis : bof, sans plus, pas trop de concrétions, beaucoup de glaise, et asphyxiant (au moins par temps chaud).


Deux petits plans qui vont bien pour facilité la prospection (et éviter de chercher pendant 1h!)

Le dimanche, on est allé faire l'Igue des Combettes. L'entrée est juste à côté de la route, cachée par un bosquet (et un panneau "site dangereux"!), donc pas de difficulté sur ce coup-là (et pas de marche d'approche :D !!!!). Là, on commence par une sorte d'entonnoir, qui débouche sur un P40. La descente est très sympa, le puits étant assez large.
Ensuite on attaque la rivière souterraine (ruisseau le jour même => en gros quand on se débrouille bien on garde les pieds au secs!). On la suit le long d'un méandre très découpé et magnifique, quelques passage en ramping (mais ça passe sans mettre les genoux dans l'eau!). On passe 3 cascades! Vraiment très, très, très sympa. Et on ressort tout sec! Ce qui est nickel!!!

Mon avis : le kiff, une cavité comme j'aime : du puits, un peu d'eau mais pas trop, une roche découpée, un peu d'oppo (mais pas trop!). Manquait que les belles concrétions, mais on peut pas tout avoir. Le site en reste pour autant superbe. A faire!
=> pas de plan pour celui-ci car il est localisé sur la carte IGN du secteur (entre Le Bastit et Carlucet).


Bilan de tout ça? Super week-end spéléo comme j'aime : du sport, des cavités, des potes, et un jolie coin de nature!

Comment ça dégueu ?????

Bonne semaine! Et à bientôt pour d'autres sorties souterraines!



lundi 14 avril 2014

Des p'tits nouveaux dans l'matos

C'est derniers temps, j'ai fait gonfler pas mal ma liste de matos. Si vous vous souvenez, à Noël, j'avais fait la petite "wishlist" de mes rêves, des étoiles pleins les yeux!!!! Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, le père-Noël est passé, les feuilles ont poussé sur les arbres (et je me suis un peu encroûtée!). Bref, mon "dressing" sportif s'est étoffé grâce, entre autres, à mon Père-Noël attitré : Le Vieux-campeur!!!!

Je n'ai, à ce jour, pas pu essayer l'ensemble de mon matos de façon optimale. Je vous en parlerai plus en détails quand j'aurai un vrai avis tranché dessus.

Dans ma liste on peut trouver :

- mon baudrier spéléo "Varonia" de chez MTDE. Ce n'est pas celui que je voulais a priori. Mais je l'ai trouvé beaucoup mieux, les sangles étant moins épaisses, donc beaucoup plus pratiques en progression sous terre. Et en plus, la sous-fessière est mobile, elle gêne donc moi en progression horizontale (=> à vérifier!). Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, mais j'ai hâte! Je verrai ça à Pâques au plus tard.
Image : www.expe.fr

- mes mousquetons "Aerial Droit Forge" de chez Climbing Technology. Je voulais des nouveaux mousquetons pour mes longes spéléo, mais pas n'importe lesquels. J'en voulais des fins afin de les glisser plus facilement dans les boucles des nœuds lors des ascensions sur cordes (est-ce clair? !!!!!). En gros plus c'est fin, mieux ça passe, mieux ça s'enlève, moins on galère! Je pense que j'ai trouvé le bon deal : solides, fins, sans vis!
mousquetons pour longes spéléo
Image : www.auvieuxcampeur.fr

- (enfin et après moultssssss essais!!!!) mon pantalon d'escalade Trangoworld "Fesy CA". Quel parcours du combattant pour trouver un pantalon d'escalade confortable, qui me prenne bien à la taille (=> marre des pantalons qui baillent dans le bas du dos), pas trop chaud, et résistant. Celui-là n'est pas bleu mais il est vraiment chouette et se ressert, si besoin, au niveau des chevilles. Il est d'un confort à toutes épreuves! Encore une fois, j'ai hâte de pouvoir l'essayer "en vrai" = sur paroi naturelle!
Image : www.trekkinn.com

- ma batterie portable "Wentronic" de chez Goobay, pas plus grosse qu'un smartphone. Ça c'est LE truc au top, qui permet de recharger téléphones portables, certains appareils photos, lampes à leds... J'ai hâte de voir ce que ça donne. Je pourrai enfin utiliser l'appli Runtastic (appli super pratique d'ailleurs, je vous en parlerai un de ces 4) pendant plus d'une aprem de rando. 
Image : www.conrad.fr


- les jumelles "Sierra" de chéri-chéri, de la marque Tasco. Elles sont parfaites car complètement polyvalentes. Performantes mais de petite taille. Lumineuses et droites. Étanches et assez solides. On les a essayé quelques fois et effectivement elles sont très bien. A voir lors de rando sur plusieurs jours si elles sont assez légères!
Image : www.amazon.com/

- la bible du spéléologue, encore appelé "Manuel technique de Spéléologie" (oui, il est à côté de mon lit). Parce que je suis une acharnée et que je le voulais absolument!!!! Ça permet de réviser ses bases (ce n'est pas négligeable...) et d'apprendre d'autres astuces et manip'.
Image : www.fnac.fr


- ma Tube : je vous en avait déjà parlé ici! J'ai déjà filmé quelques petites choses, mais j'attends de trouver un logiciel de montage vidéo digne de ce nom pour vous mettre les essais sur le blog (=> si quelqu'un a un nom de logiciel facile, pratique, efficace, et qui accepte le .mov, je suis preneuse!). J'ai déjà quelques critiques dessus, je vous mettrai tout ça en même temps.

- mon casque de ski "Salomon Pearl Origins" que je vous ai présenté ici. Que j'adore! Un vrai bon investissement cet hiver. Il est léger, confortable, parfaitement adapté à ma tête! Il tient chaud mais pas trop! En bref, j'adore!!!!

Je crois que j'ai fait le tour! La prochaine étape c'est l'essai de l'ensemble du matos! En attendant je vous souhaite une bonne journée ensoleillée!



lundi 7 avril 2014

Promenez-vous dans le Boischaut

Distance parcourue : environ 13,7 km
Dénivelé : 65 m
Durée : 3h à 3h30, au rythme d'une balade

Ce week-end... non ce samedi! On a profité du Soleil pour aller se dégourdir les jambes. Depuis le temps, ça nous manquait! Il faisait tellement beau et chaud, que je m'en suis tirée avec un jolie coup de Soleil sur le nez et le front! J'avais prévu beaucoup de chose... mais pas ça!!! Va falloir ressortir le crème solaire ! Cooooool!!!!( :-D => petit smiley qui sourit de toutes ses dents!)


Du coup, on est allé dans le Boischaut de l'Indre pour profiter du paysage, et plus particulièrement autour de Lys-Saint-Georges. On a adoré! Mis à part le Soleil, qui fait beaucoup, ce coin est vraiment sympa : vallonné, paisible et bocager. Nickel quoi! Un bon moment!

La carte est issu du site de la Mairie :



Je vous laisse découvrir avec ces quelques photos...


Château hautes coutures, sous toutes ses coutures :





Petites et grosses bêtes :

"Hou" la grosse bêbête qui râlait en nous voyant passer...

Certains penseront "beurre persillé"...


Mon ami le colza... :






Et pour finir, vues au loin :

 




Bonne journée, à bientôt pour d'autres randonnée...